Trains Directs : situation 2020

Il n’existe pas d’indicateur globalisant l’ensemble des lignes ferroviaires sur une saison complète. L’exercice de trouver ces lignes parcourues par des trains directs est alors assez complexe.

Pour y arriver, il faut remercier les CFF. Ils proposent un site où l’on trouve le tableau des trains au départ des gares de France sur une saison. Ce site comporte néanmoins quelques lacunes, par exemple, On ne trouve pas l’IC Paris – Grenoble des samedis. La SNCF ne propose pas un tel service.

En croisant les informations obtenues avec des requêtes sur les sites de la SNCF, nous nous approchons au plus près de la réalité. Il se pourrait que quelques lignes parcourues par des trains directs n’aient pas été reprises, n’hésitez pas à le signaler en commentaires.

Vous trouverez, ci-dessous, la liste des villes, classées par Région, pour lesquelles une présentation simplifiée de la situation des trains directs en 2020, est faite. Ne sont présentées sur ces cartes que les relations parcourues par plus de 10 trains directs dans la saison.

Auvergne Rhône Alpes

Bourgogne Franche Comté

Bretagne

Centre Val de Loire

Grand Est

Hauts de France

Ile de France

Normandie

Nouvelle Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence Alpes Côte d’Azur