Provence Alpes Côte d’Azur : les lignes fermées au service voyageurs mais non déclassées

Voici, pour la région Provence Alpes Côte d’Azur, les lignes non déclassées pouvant être rouvertes au trafic voyageurs et ainsi servir d’axes structurants à des dessertes plus fines de type autocars ou services à la demande. Certaines ont un vrai potentiel !

En dessous, on trouvera une présentation de chaque ligne concernée ainsi que des éléments sur la population desservie directement sans présumer des apports de lignes d’autocars ou de services à la demande en rabattement.

Certaines lignes présentent un très fort potentiel en termes d’habitants (ex : Carnoules – Gardanne, St Auban – Digne, Aix – Rognac, Pas des Lanciers – Martigues, Cavaillon-Pertuis…).

La ligne Avignon – Villeneuve les Avignon devrait rouvrir fin 2021 annonce la région Occitanie.

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Provence Alpes Côte d’Azur : les lignes fermées au service voyageurs mais non déclassées

Les lignes concernées (classées par département)

Alpes de Haute Provence

04-1 : Château Arnoux St Auban – Digne (22 km).
Trafic voyageur supprimé en 1989. Service marchandise arrêté en 1988. Ligne permettant une continuité ferroviaire de Nice à Grenoble. Elle pourrait être rouverte en double écartement pour créer des relations directes St Auban – Nice ainsi que Manosque/Sisteron – Digne. Un point par FNAUT-PACA.

Population desservie directement par un point d’arrêt (sans analyse des possibilités de rabattement) :

  • Manosque : 22 485 h
  • Sisteron : 7 579 h
  • Gare de Château Arnoux-St Auban : 5 120 h
  • Malijai : 1 967 h
  • Mallemoisson : 1 029 h
  • Aiglun : 1 432 h
  • Digne les Bains : 16 333 h

04-2 : Digne – St André les Alpes
Travaux en cours suite à un effondrement dans un tunnel, la réouverture est envisagée pour le second semestre 2022.

Hautes Alpes

Deux lignes permettant de sortir des Hautes Alpes en travaux simultanément : celle vers Valence (fin des travaux décembre 2021), celle vers Grenoble (fin des travaux novembre 2022).

Alpes Maritimes

La ligne Breil – Ventimiglia est en travaux jusqu’en octobre 2021.

Bouches du Rhône

13-1 : Aix en Provence – Rognac (25,2 km).
Trafic voyageur supprimé en 1939. Ouverte au service marchandise. Une intégration à un TramTrain pour Aix en Provence est une piste d’étude.

Population desservie directement par un point d’arrêt (sans analyse des possibilités de rabattement) :

  • Aix en Provence : 143 097 h
  • Les Milles : 2 885 h (partie d’Aix en Provence)
  • Velaux : 8 616 h
  • Rognac : 12 080 h
  • Vitrolles : 33 100 h

13-2 : Istres – St Louis du Rhône
Double voie (en partie) électrifiée (desserte de des installation portuaires de Fos sur Mer).

  • Istres : 43 411 h
  • St Louis du Rhône : 8 423 h

13-3 : Arles Trinquetaille – Aimargues (- Le Grau du Roi) (24,5 km dont 13,4 en PACA)
Trafic voyageur supprimé en 1938. Service marchandise arrêté en 2005 de Trinquetaille à St Gilles et en 2008 de St Gilles au Cailar. Ligne à cheval sur les régions Provence Alpes Côte d’Azur et Occitane.

  • Arles : 51 031 h
  • St Gilles (Occ) : 13 787 h
  • Le Cailar (Occ) : 2 410 h
  • Aimargues (Occ) : 5 682 h
  • Agglomération du Grau du Roi : 17 358 h

13-4 : Pas des Lanciers – Martigues (19 km)
Ligne géré par le RDT13, ouverte au service marchandise jusqu’à la Mède.

  • Pas des Lanciers
  • Marignane : 32 793 h
  • La Mède (Châteauneuf les Martigues) : 17 425 h
  • Martigues : 48 420 h

13-5 : (Avignon -) Barbentane – Plan d’Orgon (23,3 km)
Trafic voyageur supprimé en 1946. Service marchandise arrêté. Ligne géré par le RDT13.

  • Agglomération Avignon : 192 785 h
  • Barbentane (gare fermée) : 4 156 h
  • Rognonas : 4 062 h
  • Châteaurenard : 16 012 h
  • Noves : 5 866 h
  • Cabannes : 4 443 h
  • St Andiol : 3 297 h
  • Plan d’Orgon : 3 465 h

13-6 : Arles – Fontvieille (10,7 km)
Trafic voyageur supprimé en 1933. Service marchandise. Ligne géré par le RDT13.

  • Arles : 51 031 h
  • Fontvieille : 3 568 h

13-7 : Marseille – La Capellette (Prado) (2,4 km)
Trafic voyageur supprimé en 1914. Service marchandise.

Ligne urbaine Marseillaise.

Var

83-1 : Carnoules – Gardanne (78,8 km)
Trafic voyageur supprimé en 1939. Service marchandise arrêté de St Maximin à Peynier-Rousset en 1980, de Brignoles à Saint-Maximin en 1984, de Carnoules à Brignoles en 1990, de Peynier-Rousset à la Barque Fuveau dans les années 1990 et de La Barque Fuveau à Gardanne en 2011.
Une association fait vivre un train touristique sur la ligne.

  • Carnoules : 3 490 h
  • Besse : 3 035 h
  • Ste Anastasie : 2 023 h
  • Gare de Forcalqueiret – Garéoult : Forcalqueiret 3 061 h et Garéoult 5 310 h
  • Camps les Brignoles : 1 902 h
  • Brignoles : 17 364 h
  • Tourves : 5 056 h
  • St Maximin : 16 574 h
  • Pourcieux : 1 571 h
  • Pourrières : 5 177 h
  • Trets : 10 500 h
  • Gare de Peynier – Rousset : Peynier 3 513 h et Rousset 4 881 h
  • La Barque (Fuveau) : 10 157 h
  • Meyreuil : 5 796 h
  • Gardanne : 21 376 h

83-2 : Hyères – La Plage d’Hyères (4 km)
Trafic voyageur supprimé en 1940. Service marchandise arrêté en 1987.

Ligne urbaine Hyères.

83-3 : Les Arcs – La Motte-Ste Roseline (4,6 km)
Ligne électrifiée. Trafic voyageur supprimé en 1980. Service marchandise.

  • Les Arcs : 7 033 h
  • La Motte-Ste Roseline : 2 833 h

Vaucluse

84-1 : Cavaillon – Pertuis (- ligne Aix-Manosque) (41,5 km)
Trafic voyageur supprimé en 1971. Service marchandise.

  • Cavaillon : 26 198 h
  • Cheval Blanc : 4 295 h
  • Mérindol : 2 147 h
  • Puget : 785 h
  • Lauris : 3 867 h
  • Cadenet : 4 192 h
  • Villelaure : 3 416 h
  • Pertuis : 20 397 h

84-2 : Avignon – Villeneuve les Avignon (- Nîmes) (4,8 km)
Double voie électrifiée. Trafic voyageur supprimé en 1973. Service marchandise. Ligne à cheval sur les régions Provence Alpes Côte d’Azur et Occitanie. Utilisée en service voyageur, en cas de détournement de la Rive Gauche du Rhône. Réouverture programmée fin 2021 par la région Occitanie.

  • Avignon : 91 729 h
  • Villeneuve les Avignon : 11 769 h

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