Cette page présente les trains de nuit transversaux qui existaient en juillet 1981.
![Trains de nuit : liaisons transversales](https://trains-directs.fr/wp-content/uploads/2020/07/transversal-1024x958.jpg)
Liste des relations directes transversales
Sont présentées en noir, les relations circulant quotidiennement en juillet 1981 et en bleu celles qui ne circulaient que quelques jours par semaine.
Nord – Est
- Calais Maritime – Roma / Rimini (via Lille, Thionville, Metz, Strasbourg, Mulhouse) « Italia Express »
- Calais Maritime – Milano / Innsbruck (via Lille, Thionville, Metz, Strasbourg, Mulhouse)
Nord – Sud Est
- Boulogne Maritime – Napoli (via Amiens, Paris Nord, Paris Gare de Lyon, Chambéry, Modane) « Napoli Express »
- Calais Maritime – Venezia (via Amiens, Paris Gare de Lyon, Dijon, Frasne)
- Lille – Ventimiglia (via Arras, Paris Nord, Marseille, Nice) « Flandres – Riviera »
- Calais Maritime – Ventimiglia (via Amiens, Paris Nord, Marseille, Nice) « Flandres – Riviera »
Est – Sud Est
- Frankfurt / Munchen / Hagen / Dortmund – Port Bou (via Strasbourg, Mulhouse, Belfort, Besançon, Dijon, Lyon, Avignon, Narbonne)
- Strasbourg – Ventimiglia (via Mulhouse, Belfort, Besançon, Dijon, Lyon, Avignon, Marseille, Nice)
- Saarbrucken – Port Bou (via Metz, Chalindrey, Dijon, Lyon, Avignon, Narbonne)
- Saarbrucken / Luxembourg – Nice (via Metz, Nancy, Chalindrey, Dijon, Lyon, Avignon, Narbonne)
- Metz / Longwy – Nice (via Nancy, Chalindrey, Dijon, Lyon, Avignon, Narbonne)
- Strasbourg – Lyon (via Mulhouse, Belfort, Besançon, Lons le Saunier, Bourg en Bresse)
- Bruxelles – Port Bou (via Metz, Narbonne) « Camino Azul »
- Den Haag / Utrecht – Port Bou (via Metz, Narbonne) « Tramontana »
- Metz / Reims – Port Bou (via Nancy, Chalindrey, Dijon, Narbonne)
- Reims / Epinal – Nice (via Chalindrey, Dijon, Marseille)
- Metz – St Gervais (via Dijon)
Sud Est – Sud Ouest
- Venezia – Bordeaux (via Nice, Marseille, Narbonne, Toulouse)
- Roma – Port Bou (via Nice, Marseille, Narbonne, Perpignan)
- Ventimiglia – Irun (via Nice, Marseille, Narbonne, Toulouse, Tarbes, Bayonne)
- Lyon – Bordeaux (via Roanne, Montluçon, Guéret, Limoges, Périgueux)
- Lyon – Irun (via Avignon, Narbonne, Toulouse, Tarbes, Bayonne)
- Genève / St Gervais – Irun (via Chambéry, Grenoble, Valence, Avignon, Narbonne, Toulouse, Tarbes, Bayonne)
- Zurich – Irun (via Genève, Lyon, Avignon, Narbonne, Toulouse, Tarbes, Bayonne)
- Lyon – Tours (via St Etienne, Roanne, Bourges)
- Nice – Bordeaux (via Marseille, Narbonne, Toulouse)
Sud Est – Ouest
- Ventimiglia – Nantes (via Nice, Marseille, Narbonne, Toulouse, Bordeaux, La Rochelle)
- Lyon – Le Croisic / Brest (via St Etienne, Roanne, Bourges, Tours, Nantes)
- Lyon – Quimper – Brest (via Roanne, Tours, Nantes, Vannes) « Rhône Océan »
- Marseille – Nantes (via Narbonne, Toulouse, Bordeaux, La Rochelle)
- St Gervais / Genève – La Rochelle (via Lyon Brotteaux, Roanne, Montluçon, Limoges, Angoulême, Saintes)
Sud Ouest – Ouest
- Toulouse – Quimper (via Bordeaux, La Rochelle, Nantes, Vannes)
Interne Région Est
- Bruxelles – Rome / Rimini (via Thionville, Metz, Strasbourg, Mulhouse) « Italia Express »
- Oostende – Milano / Sierre / Brig / Chur (via Thionville, Metz, Strasbourg, Mulhouse)
- Bruxelles – Reggio di Calabria (via Thionville, Metz, Strasbourg, Mulhouse)
Interne Région Sud Est
- Roma – Port Bou (via Nice, Marseille, Narbonne, Perpignan)
- Hamburg / Dortmund – Port Bou (via Genève, Lyon Brotteaux, Avignon, Narbonne, Perpignan) « Hispania Express »
- Nice – Lyon (via Marseille, Avignon)
- Zurich / Genève – Port Bou (via Lyon, Avignon, Narbonne, Perpignan)
- Genève / Evian – Ventimiglia (via Chambéry, Grenoble, Valence, Avignon, Marseille, Nice)
- St Gervais – Ventimiglia (via Annecy, Chambéry, Grenoble, Valence, Avignon, Marseille, Nice)
- Vichy – Nice (via Clermont Ferrand, Langeac, Alès, Nîmes, Marseille)
- Genève – Port Bou (via Lyon Brotteaux, Avignon, Narbonne, Perpignan)
Bonjour
Fin des années 70 le Rhône Océan était tracé via Saint Etienne et y montait depuis Lyon au moyen d’une double traction CC 72000 CC 7100.
La 7100 laissait bien entendu la rame à St Etienne.
C’est à ma connaissance l’unique cas de double traction CC et thermique/électrique.
Bravo pour ce travail.
Ces trains de nuits me manquent et nous font défaut… Il est temps de les relancer.
Bonjour,
En termes de traction thermique/électrique, il y a aussi eu le « Catalan Talgo » entre Valence et Chambéry lors de ses dernières années de circulation – fin des années 1980 (cf. photo : https://flickr.com/photos/rce038/33868888211/in/dateposted-public/), une CC72000 prenait en charge de Valence à Chambéry, la rame tractée par une BB7200.
Bonjour
Il existait des TAC Lille- Biarritz avec couchette jumelé avec des Calais Irun ainsi que des Strasbourg/Metz –>Irun/Auray en été.
Bonjour,
Merci pour cette information. J’ai programmé la réalisation de la carte des TAC pour 1981. Elle devrait être en ligne dans les jours/semaines à venir.