Travaux : plus de 1400 km de lignes ferroviaires avec un trafic suspendu

A mi-juillet 2021, pour cause de travaux, 1439 km de lignes ferroviaires ont leur trafic suspendu en France pour une longue durée (de un mois à plusieurs années, voir avec aucune date de réouverture annoncée).

En cette période estivale, voici la carte des lignes desservant des Régions où l’on ne peut pas se rendre en train. 

Les Causses, l’Aubrac, les Hautes Alpes, la Lozère, le Cantal, les Vosges, les Ardennes, le Jura, la Vendée, la Haute Marne sont des régions idéales pour le tourisme à vélo. Malheureusement pas de desserte TER possible cet été. 

Pour l’InterCité « Aubrac » Clermont-Ferrand – Béziers, on ne compte plus les étés où la ligne est fermée pour cause de travaux. A ce rythme, elle devrait être aujourd’hui entièrement neuve…

FRANCE-travaux-juillet-2021
Lignes sans aucune circulation ferroviaire – mi-juillet 2021

Jusqu’aux années 1980, les travaux réalisés sur les lignes ferroviaires, étaient faits de nuit et aucune fermeture n’était programmée. 

A titre d’exemple, l’électrification de Grenoble – Lyon réalisée au début des années 1980 n’a nécessité que quelques rares journées de fermeture malgré plusieurs tunnels dans lesquels il a fallu abaisser la plateforme. L’électrification de (Grenoble) Moirans – Valence réalisée 30 ans plus tard, au début des années 2010, a nécessité une année complète de fermeture. Ceci après trois étés de fermeture pour le doublement de la voie, soit presque deux ans en tout ! 

Quel est le sens de cette évolution ? Certainement pas une amélioration du service client…

Retrouvez les cartes ferroviaires Régions et France entière qui tiennent compte de ces travaux.

6 réflexions sur « Travaux : plus de 1400 km de lignes ferroviaires avec un trafic suspendu »

  1. Seul un pont franchissant l’autoroute Lyon Grenoble est resté à voie unique alors que la société gérant l’autoroute avait proposée à la SNCF le gabarit double voie, elle a refusée.

    1. Entre St-Hilaire et Romans, c’est encore en voie unique (avec capacité de coirsement à St-Paul Les Romans ?) – Le pont au dessus de l’A49 est effectivement encore en voie unique (été 2021) et situé au nord de St-Hilaire

  2. Cela fait des années qu’il y a des travaux sur la ligne Saint dizier 52100 culmont chalindrey. C’est travaux doivent être grandioses !..
    Je pense que c’est travaux ne sont pas une evolution pour les clients fidèles…

  3. Employé de la SNCF en Ile de France je vois depuis une quinzaine d’années les fermetures pour travaux se multiplier avec une réduction du service aux usagers (notamment ceux finissant tard le soir ou travaillant le week-end et ne disposant pas de moyens de transport alternatifs) sans que les problèmes quotidiens (pannes signalisation, rails cassés, chute de caténaire etc, panne aiguillage) ne soit diminués…il y a tellement de travaux en simultanés (sans concertation entre les différentes régions/lignes) qu’il n’y a plus de place pour les affichés en gare, quant à l’information des usagers quand elle n’est pas inexistante, elle est incompréhensible ou/et incomplète…

  4. Le but principal est la massification pour permettre la sous traitance….Celle ci a deux « avantages » : servir et gaver les amis du btp (avec en plus des scandales parfois condamnés de surfacturation) et permettre de supprimer beaucoup d’emplois stables
    dans l’infrastructure. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.