Évolution des dessertes directes de Montluçon et de leur nombre depuis la création de la SNCF (1938). Les dates choisies pour réaliser cette comparaison sont toutes des mardis en période classique (hors vacances).
Le graphique de synthèse montre bien la chute catastrophique de l’offre de trains en gare de Montluçon. Tout diminue : le nombre de trains, le nombre de destinations et le nombre de km x trains. La cartographie montre aussi le repli considérable de l’offre ferroviaire.
Les chiffres portent sur la journée étudiée (quelques éléments méthodologiques).

en nb km x trains, nb trains au départ, nb destinations, nb destinations à plus de 100 km

Mardi 18 janvier 1938
39 trains au départ pour 21 destinations différentes (15 à plus de 100 km).
7109 km x trains.
Mardi 22 juillet 1958
36 trains au départ pour 16 destinations différentes (13 à plus de 100 km).
5875 km x trains.
Mardi 23 juillet 1963
40 trains au départ pour 18 destinations différentes (15 à plus de 100 km).
6291 km x trains.
Mardi 21 juillet 1970
37 trains au départ pour 17 destinations différentes (14 à plus de 100 km).
6496 km x trains.
Mardi 12 décembre 1972
32 trains au départ pour 13 destinations différentes (11 à plus de 100 km).
4869 km x trains.
Mardi 21 juillet 1981
32 trains au départ pour 14 destinations différentes (10 à plus de 100 km).
5192 km x trains.
Mardi 18 juillet 1989
32 trains au départ pour 12 destinations différentes (9 à plus de 100 km).
5134 km x trains.

X2897 – 15 avril 1987 – Photo : Renaud Cornu-Emieux
Mardi 12 janvier 2000
24 trains au départ pour 10 destinations différentes (8 à plus de 100 km).
3464 km x trains.
Mardi 17 janvier 2006
26 trains au départ pour 9 destinations (8 à plus de 100 km).
3261 km x trains.
Mardi 14 janvier 2020
21 trains au départ pour 7 destinations (5 à plus de 100 km).
1830 km x trains.