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Histoire
Un embranchement pour Grenoble a été envisagé dès la création du projet de ligne ferroviaire Lyon – Avignon en 1846. Après de nombreux débat, le point de départ de cette liaison est fixé à St Rambert d’Albon en direction de Rives.
La Compagnie du Chemin de Fer de St Rambert à Grenoble est créée en 1854. Les travaux débutent et la ligne est ouverte le 5 novembre 1856. La ligne sera ensuite prolongée jusqu’à PiquePierre (situé à St Martin le Vinoux juste avant le franchissement de l’Isère en direction de Grenoble), le 10 juillet 1857. Enfin, elle atteindra Grenoble le 1er juillet 1858.
Par décret du 5 décembre 1857, la Compagnie du Chemin de Fer de St Rambert à Grenoble devient Compagnie des chemins de fer du Dauphiné avant d’être rachetée par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, le 22 juillet 1858.
La desserte voyageur est supprimée à l’été 1939.
Pendant la seconde guerre mondiale des voitures de 3ème classe sont ajoutées aux 2 trains marchandise quotidiens entre St Rambert et Rives, à partir d’octobre 1940.
A l’été 1967, le tronçon d’Izeaux à la bifurcation de Beaucroissant est supprimé. La desserte marchandise fut alors réalisée via St Rambert.
![907 - St Rambert d'Albon - Rives](https://trains-directs.fr/wp-content/uploads/2021/04/L907-St-Rambert-Rives-avril-2021-1024x435.jpg)
La ligne en détail
La ligne est établie à voie unique. Elle est orientée Ouest – Est et a une pente constante d’environ 7 mm/m qui suit l’inclinaison de la plaine de la Bièvre.
Elle est au départ, à cheval sur les départements de la Drome et de l’Isère avant de rentrée définitivement en Isère avant Beaurepaire.
Les gares
St Rambert d’Albon – Pk 0.0
Epinouze – Pk 9,9
Manthes Lapeyrousse – Pk 14,2
Beaurepaire- Pk 20,3
Le Content Beaufort – Pk 26,1
Marcilloles – Pk 30,6
La Côte St André – Pk 37,0 / croisement avec la ligne secondaire St Marcellin – Lyon Montplaisir
Brézins – Pk 40,2
St Etienne de St Geoirs – Pk 43,7
Izeaux – Pk 49,5
Rives – Pk 55,7
![Ligne 907 (St Rambert d'Albon - Rives) : répartition de la population](https://trains-directs.fr/wp-content/uploads/2021/05/L907-population-Web2-1024x302.jpg)
![Gare de La Côte St André - Le Rival (38)](https://trains-directs.fr/wp-content/uploads/2021/04/44015286420_a95182f59d_o.png)
Avant / Maintenant (11 novembre 2018)
Photo : Renaud Cornu-Emieux
Carte Postale via Cparama
![La gare d'Izeaux (38)](https://trains-directs.fr/wp-content/uploads/2021/04/45782683372_da8979caf2_o.png)
Avant et Maintenant (11 novembre 2018)
Photo : Renaud Cornu-Emieux
Carte Postale via Cparama
Structuration de la desserte
De son ouverture en 1856 jusqu’en 1862 (achèvement de la ligne Lyon – Grenoble via La Tour du Pin), la ligne assure les liaisons Lyon – Grenoble.
Ensuite, la desserte devient locale entre St Rambert et Grenoble. Elle oscille entre 3 et 5 dessertes A/R avec des correspondances pour Annonay.
Juste avant le déclenchement de la 1ère guerre mondiale, le trafic est stabilisé à 5 A/R. Dans les années 1920 la desserte est disymétrique avec 4 relations vers St Rambert dont un MV (marchandises Voyageurs) et 3 depuis St Rambert.
A la création de la SNCF en 1938, soit un an avant la suppression de la desserte voyageur, elle ne comportait plus que 3 A/R.
![St Rambert-Rives (Chaix du 4 février 1872)](https://trains-directs.fr/wp-content/uploads/2021/04/St-Rambert-Rives-1871.png)
![St Rambert-Rives (Chaix du 21 mars 1886)](https://trains-directs.fr/wp-content/uploads/2021/04/St-Rambert-Rives-1886.png)
![St Rambert-Rives (Chaix du 17 septembre 1905)](https://trains-directs.fr/wp-content/uploads/2021/04/St-Rambert-Rives-1905.png)
![St Rambert-Rives (Chaix du 21 juin 1914)](https://trains-directs.fr/wp-content/uploads/2021/04/St-Rambert-Rives-1914.png)
![St Rambert-Rives (Chaix du 21 décembre 1929)](https://trains-directs.fr/wp-content/uploads/2021/04/St-Rambert-Rives-1929-1024x949.png)
![St Rambert-Rives (Chaix de janvier 1938)](https://trains-directs.fr/wp-content/uploads/2021/04/St-Rambert-Rives-1938-475x1024.png)
A l’été 1939 la ligne desserte ferroviaire est abandonnée au profit d’une liaison par autocar entre Grenoble et Annonay.
Situation actuelle
La section Izeaux – Beaucroissant est déclassée depuis janvier 1972. Beaurepaire – Izeaux a fait l’objet d’une « fermeture administrative » en mars 2016.
La desserte marchandise a été arrêtée en 1989 entre Beaurepaire et Izeaux et en mars 2015 entre St Rambert et Beaurepaire.
![Gare de St Etienne de St Geoirs (38)](https://trains-directs.fr/wp-content/uploads/2021/04/45782781782_98d1313f44_o.png)
Avant et Maintenant (11 novembre 2018)
Photo : Renaud Cornu-Emieux
Carte Postale via Cparama
Pour la bibliographie.
bonjour,
il semblerait que la communauté « Isère rhodien » à fait une étude pour la réouverture St Rambert d’Albon à Beaurepaire au fret uniquement je n’ai pas trouvé confirmation avez cette info ? Merci
cordialement
Bertrand Christian
06 82 38 76 64
Merci et bravo pour votre site, très intéressant.
Concernant la ligne St Rambert d’Albon-Rives : Au début des années 1980, il avait été sérieusement envisagé de réutiliser l’assiette de cette ligne, entre la LGV Rhône-Alpes (Lyon-Valence, qui était alors en projet) et l’agglomération grenobloise, pour y implanter une antenne à vitesse élevée desservant Grenoble (relations vers le Nord : Lyon et Paris, et vers le Sud : Avignon et la Méditerranée). Le principal argument en faveur de cette proposition était le tracé relativement rectiligne de St Rambert-Rives, qui aurait pu se prêter à des vitesses élevées moyennant quelques rectifications mineures.
Le projet de LGV Lyon-Turin, avec raccordement vers Grenoble via Montmélian, a finalement été préféré à cette hypothèse. Quant à la relation de Grenoble vers Avignon et la Méditerranée, elle a été remplacée par le raccordement en gare de Valence TGV, avec le succès que l’on sait…