Trains de nuit ayant Paris comme origine

Cette page présente les trains de nuit au départ de Paris qui existaient en juillet 1981. La cartographie se fait réseau par réseau. A titre de comparaison, cet article présente le réseau actuel avec une carte.

La liste des trains de nuit ne comporte que les relations nationales pour les relations internationales au départ de Paris voir ici.

Sont présentées en noir, les relations circulant quotidiennement en juillet 1981 et en bleu celles qui ne circulaient que quelques jours par semaine.

Trains de nuit au départ de Paris Gare de Lyon

Trains de nuit au départ de Paris Gare de Lyon
Trains de nuit au départ de Paris Gare de Lyon (juillet 1981)

Pour Auvergne – Rhône Alpes

  • Paris Gare de Lyon – Lyon (via Dijon)
  • Paris Gare de Lyon – Bourg St Maurice (via Dijon, Culoz, Chambéry, Albertville)
  • Paris Gare de Lyon – Genève (via Dijon, Culoz)
  • Paris Gare de Lyon – Evian (via Dijon, Culoz, Bellegarde, Annemasse)
  • Paris Gare de Lyon – St Gervais (via Dijon, Aix les Bains, Annecy, La Roche sur Foron)
  • Paris Gare de Lyon – Modane (via Dijon, Aix les Bains, Chambéry, St Jean de Maurienne)
  • Paris Gare de Lyon – Grenoble (via Dijon, Lyon, Bourgoin)
  • Paris Gare de Lyon – St Etienne (via Dijon, Lyon, St Chamond)

Pour Occitanie

  • Paris Austerlitz (en dégagement de Paris Lyon) – Béziers (via Dijon, Lyon, Avignon, Nîmes, Montpellier)

Pour Provence Alpes Côte d’Azur

  • Paris Gare de Lyon – Ventimiglia (via Dijon) « Train bleu »
  • Paris Gare de Lyon – Ventimiglia (via Dijon, Lyon, Avignon, Marseille, Toulon, Cannes, Nice, Monaco)
  • Paris Gare de Lyon – Marseille (via Arles) « Le Phocéen »
  • Paris Gare de Lyon – Nice (via Cannes) « L’Esterel »
  • Paris Gare de Lyon – Nice (via Toulon) « Paris – Côte d’Azur »
  • Paris Gare de Lyon – Nice (via Dijon, Lyon, Avignon, Marseille, Toulon, Cannes)
  • Paris Gare de Lyon – Marseille (via Dijon, Lyon, Avignon, Arles)
  • Paris Gare de Lyon – Marseille (via Dijon, Lyon, Avignon, Cavaillon, Martigues)
  • Paris Gare de Lyon – Hyères (via Dijon, Lyon, Avignon, Marseille, Toulon)
  • Paris Gare de Lyon – Briançon (via Dijon, Lyon, Valence, Gap)
  • Paris Gare de Lyon – Menton (via Nice) « Azur 2000 »

Trains de nuit au départ de Paris Austerlitz

Trains de nuit au départ de Paris Austerlitz
Trains de nuit au départ de Paris Austerlitz (juillet 1981)

Pour Auvergne Rhône Alpes

  • Paris-Austerlitz – Aurillac (via Limoges, Brive)
  • Paris-Austerlitz – Lyon (via Vierzon, Bourges, Moulins, St Germain des Fossés, Roanne, St Etienne)
  • Paris-Austerlitz – Le Mont Dore (via Vierzon, Montluçon, Ussel)

Pour Nouvelle Aquitaine

  • Paris Austerlitz – Irun (via Dax, Bayonne) « La Palombe bleue »
  • Paris Austerlitz – Irun (via Poitiers, Angoulême, Bordeaux, Dax, Bayonne)
  • Paris Austerlitz – Rochefort (via Poitiers, Niort, La Rochelle)
  • Paris Austerlitz – Arcachon (via Poitiers, Angoulême, Bordeaux)
  • Paris Austerlitz – Royan (via Poitiers, Angoulême, Saintes)
  • Paris Austerlitz – Pointe de Grave (via Poitiers, Angoulême, Bordeaux)
  • Paris Austerlitz – Bordeaux (via Poitiers, La Rochelle, Rochefort, Saintes)
  • Paris Austerlitz – Bordeaux (via Poitiers, Angoulême, Libourne)
  • Paris-Austerlitz – Bayonne (via Limoges, Brive, Montauban, Toulouse, St Gaudens, Tarbes, Pau)
  • Paris-Austerlitz – Agen (via Limoges, Périgueux)

Occitanie

  • Paris Austerlitz – Tarbes (via Dax, Pau) « La Palombe bleue »
  • Paris Austerlitz – Tarbes (via Poitiers, Angoulême, Bordeaux, Dax, Pau, Lourdes)
  • Paris Austerlitz – Toulouse « L’Occitan »
  • Paris Austerlitz – Port Bou (via Montauban, Toulouse, Carcassonne, Narbonne) « Paris – Côte Vermeille », « Valencia Express »
  • Paris-Austerlitz – Luchon (via Limoges, Brive, Montauban, Toulouse, St Gaudens)
  • Paris-Austerlitz – La Tour de Carol (via Limoges, Brive, Montauban, Toulouse, Foix)
  • Paris-Austerlitz – Carmaux (via Limoges, Brive, Capdenac, Albi)
  • Paris-Austerlitz – Millau (via Limoges, Brive, Capdenac, Rodez, Sévérac)
  • Paris-Austerlitz – Béziers (via vierzon, Bourges, Moulins, Clermont Ferrand, Neussargues, Millau)
  • Paris-Austerlitz – Nîmes (via Nevers, Moulins, St Germain des Fossés, Clermont Ferrand, Langeac)

Trains de nuit au départ de Paris Montparnasse et Paris St Lazare

Trains de nuit au départ de Paris Montparnasse et Paris St Lazare
Trains de nuit au départ de Paris Montparnasse et Paris St Lazare (juillet 1981)

Pour Bretagne

  • Paris Montparnasse – Brest (via Rennes, St Brieuc)
  • Paris Montparnasse – St Malo (via Rennes)
  • Paris Montparnasse – Lannion (via Rennes, St Brieuc)
  • Paris Montparnasse – Roscoff (via Rennes, St Brieuc, Plouaret)
  • Paris Montparnasse – Quimper (via Angers, Nantes, Vannes, Auray)
  • Paris Montparnasse – Quimper (via Rennes, Vannes, Auray)
  • Paris Montparnasse – Quiberon (via Rennes, Vannes, Auray)

Pour Normandie

  • Paris St Lazare – Cherbourg (via Caen)

Pour Pays de la Loire

  • Paris Montparnasse – Le Croisic (via Nantes)
  • Paris Montparnasse – Pornic (via Nantes)
  • Paris Montparnasse – Croix ce Vie St Gilles (via Nantes)
  • Paris Montparnasse – Les Sables d’Olonne (via Nantes, La Roche sur Yon)

Trains de nuit au départ de Paris Nord

Trains de nuit au départ de Paris Nord
Trains de nuit au départ de Paris Nord (juillet 1981)

Aucune relation nationale de nuit au départ de Paris Nord

Trains de nuit au départ de Paris Est

Trains de nuit au départ de Paris Est
Trains de nuit au départ de Paris Est (juillet 1981)

Pour Bourgogne Franche Comté

  • Paris Est – Montbéliard (via Troyes, Belfort)

Pour Grand Est

  • Paris Est – Mulhouse (via Nancy, Strasbourg, Colmar)
  • Paris Est – Epinal (via Nancy)

3 réflexions sur « Trains de nuit ayant Paris comme origine »

  1. Nommé à Paris, j’ai connu pendant plusieurs années le train de nuit Toulouse Paris en passant par Villefranche de Rouergue et Brive
    Plus récemment en train de nuit : Pau- Nice ; Pau – Lyon (Genève) début année 2000, ainsi que Paris Munich _ Vienne

    Paris Varsovie (années 70) ; de Paris à Munich avec la voiture accompagnée accrochée au dernier wagon avec le petit déjeuner offert à l’arrivée …

    C’était le bon temps d’ Avant !…

  2. Merci pour ce site très documenté, qui illustre bien la destruction savamment orchestré des lignes ferroviaires depuis l’apparition du tgv…

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