492 964 hab (120 hab/km2) – Préfecture : Perpignan – Sous-Préfectures : Céret, Prades
Un réseau ferroviaire entre tradition et modernité dans les Pyrénées-Orientales
Le réseau ferroviaire des Pyrénées-Orientales se distingue par sa stabilité exceptionnelle. Depuis la création des lignes au XIXe siècle, seules deux d’entre elles ont été fermées : Elne – Arles-sur-Tech et Rivesaltes – Quillan. Ce réseau principal, aujourd’hui entièrement électrifié, a su évoluer tout en conservant sa structure initiale.
Parmi ses éléments les plus emblématiques figure le Train Jaune, ligne à voie métrique. Reliant Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol, il traverse les reliefs pyrénéens et reste un symbole fort de l’identité ferroviaire catalane.
Le réseau secondaire, plus modeste, s’est développé autour de Perpignan et comprenait également deux lignes de montagne électrifiées au départ d’Arles-sur-Tech. Ces lignes, aujourd’hui disparues, jouèrent un rôle essentiel dans le désenclavement des zones rurales.
Au XXIe siècle, le département entre dans une nouvelle ère avec la création de la LGV Perpignan – Figueras. Cette ligne transfrontalière à écartement international, qui traverse les Pyrénées via le tunnel du Perthus, relie la France à l’Espagne dans le cadre du corridor méditerranéen européen. Elle est ouverte au fret comme aux trains de voyageurs.

