Noirétable

Noirétable est une commune de 1600 h située dans le département de la Loire. Elle est une des gares de la liaison Clermont Ferrand – St Etienne.

Noirétable : trains directs, la situation aujourd’hui

Depuis le 1er juin 2016, la partie centrale de la liaison ferroviaire entre deux des grandes agglomérations de la région Auvergne Rhône Alpes (Clermont Ferrand – 294 000 h et St Etienne 504 700 h) n’est plus desservie. Noirétable est situé sur la portion actuellement fermée (Thiers – Boën).

Un fort mouvement milite pour la réouverture de ce chainon manquant de la ligne Clermont Ferrand – St Etienne qui est le tracé le plus court entre Lyon et Clermont Ferrand.

Le collectif ferroviaire « Le train 634269 » a réalisé un dossier de presse qui présente la situation et les actions mises en oeuvre pour la réouverture de la ligne. 

Noirétable : trains directs, l’évolution dans l’histoire

La portion centrale de la ligne a été mise en service par le PLM le 20 août 1877.

Clermont Ferrand – St Etienne (hiver 1885-1886)

Très rapidement trois relations quotidiennes sont en place entre Clermont Ferrand et St Etienne. Cette desserte restera jusqu’aux années 1930. La nationalisation et la création de la SNCF intervient avec 4 aller-retours.  

La gare de Noirétable (collection CPArama.com)

C’est au milieu des années 1950 que deux des relations sont prolongées vers Lyon Perrache par la rive gauche du Rhône, l’une des deux relations marquant l’arrêt à Chasse sur Rhône pour donner correspondance vers le sud. Cet arrêt à Chasse perdurera jusqu’en 1974.

Une relation est mise en service les lundis en début de matinée entre Clermont Ferrand et St Etienne, une relation supplémentaire est mise en place dans l’autre sens le dimanche soir..

A partir de l’hiver 1981-82, tous les trains, réalisés en autorail, assurent la liaison Lyon Perrache – Clermont Ferrand. Pendant deux ans à partir de l’Hiver 1986-87, un des allers-retours est réalisé en turbotrain par une rame ETG (Elément Turbine Gaz) en desservant Perrache le terminus et Part Dieu où la rame faisait un demi-tour.

St Etienne – Clermont Ferrand – été 1987
Clermont Ferrand – St Etienne – été 1987

En 2000, un cinquième aller-retour limité à St Etienne est mis en service.

Noirétable : une fermeture en 2016

A partir de 2005, la situation se dégrade. La gare de Noirétable ne voit plus que 3 aller-retours quotidiens et à partir des années 2010, les dessertes directes pour Lyon restantes sont limitées à St Etienne pour disparaitre complètement le 1er juin 2016. La ligne est suspendue « pour raison de sécurité ». A cette date la gare de Noirétable qui venait d’être modernisée ne voit plus passer de trains. Une étude publiée par RailduSud fait le point sur les projets de réouverture.

Les trains au départ et les cartes