Évolution des dessertes directes de Clermont Ferrand et de leur nombre depuis la création de la SNCF (1938). Les dates choisies pour réaliser cette comparaison sont toutes des mardis en période classique (hors vacances).
Le graphique de synthèse est caractéristique, pour les années 2000, d’une modification de la structure de desserte par diminution des trains longues distances au profit d’une desserte fréquente de très courte distance (type RER). Cette desserte a également subi une diminution pour arriver à la situation de 2020.
Les chiffres portent sur la journée étudiée (quelques éléments méthodologiques).
Mardi 18 janvier 1938
43 trains au départ pour 24 destinations différentes (14 à plus de 100 km).
7759 km x trains.
Mardi 22 juillet 1958
71 trains au départ pour 30 destinations différentes (20 à plus de 100 km).
14522 km x trains.
Mardi 23 juillet 1963
72 trains au départ pour 32 destinations différentes (22 à plus de 100 km).
14668 km x trains.
Mardi 21 juillet 1970
61 trains au départ pour 26 destinations différentes (17 à plus de 100 km).
12375 km x trains.
Mardi 12 décembre 1972
49 trains au départ pour 24 destinations différentes (16 à plus de 100 km).
9555 km x trains.
Mardi 21 juillet 1981
62 trains au départ pour 25 destinations différentes (15 à plus de 100 km).
11470 km x trains.
Mardi 18 juillet 1989
60 trains au départ pour 22 destinations différentes (14 à plus de 100 km).
10631 km x trains.
Photo : Renaud Cornu-Emieux
Mardi 12 janvier 2000
102 trains au départ pour 26 destinations différentes (16 à plus de 100 km).
12188 km x trains.
Mardi 17 janvier 2006
125 trains au départ pour 25 destinations (16 à plus de 100 km).
13808 km x trains.
Mardi 14 janvier 2020
98 trains au départ pour 20 destinations (10 à plus de 100 km).
11707 km x trains.
Photo : Renaud Cornu-Emieux