Voici, pour la région Bourgogne Franche Comté, les lignes non déclassées pouvant être rouvertes au trafic voyageurs et ainsi servir d’axes structurants avec une offre de rabattement et de dessertes plus fines de type autocars ou services à la demande.
Le nombre de lignes encore exploitables est très important dans cette région. Leurs réouvertures permettraient un maillage du territoire régional et ainsi des dessertes de villes moyennes. Une offre alternative à l’automobile serait possible.
Voici quelques unes des lignes de maillage du territoire qui pourraient être rouvertes :
- Avallon – Etang
- (Auxerre -) Clamecy – Nevers
- (Auxerre -) Corbigny – Cercy la Tour
- St Claude – Oyonnax (à cheval sur Bourgogne Franche Comté et Auvergne Rhône Alpes)
- (Auxerre -) St Florentin – Troyes (à cheval sur Bourgogne Franche Comté et Grand Est)
Deux villes moyennes pourraient encore avoir une desserte en étoile :
- Gray – 5ème agglomération de Haute Saône (vers Vesoul, Dijon, Culmont…)
- Châtillon sur Seine – 5ème agglomération de Côte d’Or (vers Dijon, Chaumont, Troyes, Montbard…)
#urgenceclimatique #onlesrouvre