Cette page présente les trains de nuit transversaux qui existaient en juillet 1981.
Liste des relations directes transversales
Sont présentées en noir, les relations circulant quotidiennement en juillet 1981 et en bleu celles qui ne circulaient que quelques jours par semaine.
Nord – Est
- Calais Maritime – Roma / Rimini (via Lille, Thionville, Metz, Strasbourg, Mulhouse) « Italia Express »
- Calais Maritime – Milano / Innsbruck (via Lille, Thionville, Metz, Strasbourg, Mulhouse)
Nord – Sud Est
- Boulogne Maritime – Napoli (via Amiens, Paris Nord, Paris Gare de Lyon, Chambéry, Modane) « Napoli Express »
- Calais Maritime – Venezia (via Amiens, Paris Gare de Lyon, Dijon, Frasne)
- Lille – Ventimiglia (via Arras, Paris Nord, Marseille, Nice) « Flandres – Riviera »
- Calais Maritime – Ventimiglia (via Amiens, Paris Nord, Marseille, Nice) « Flandres – Riviera »
Est – Sud Est
- Frankfurt / Munchen / Hagen / Dortmund – Port Bou (via Strasbourg, Mulhouse, Belfort, Besançon, Dijon, Lyon, Avignon, Narbonne)
- Strasbourg – Ventimiglia (via Mulhouse, Belfort, Besançon, Dijon, Lyon, Avignon, Marseille, Nice)
- Saarbrucken – Port Bou (via Metz, Chalindrey, Dijon, Lyon, Avignon, Narbonne)
- Saarbrucken / Luxembourg – Nice (via Metz, Nancy, Chalindrey, Dijon, Lyon, Avignon, Narbonne)
- Metz / Longwy – Nice (via Nancy, Chalindrey, Dijon, Lyon, Avignon, Narbonne)
- Strasbourg – Lyon (via Mulhouse, Belfort, Besançon, Lons le Saunier, Bourg en Bresse)
- Bruxelles – Port Bou (via Metz, Narbonne) « Camino Azul »
- Den Haag / Utrecht – Port Bou (via Metz, Narbonne) « Tramontana »
- Metz / Reims – Port Bou (via Nancy, Chalindrey, Dijon, Narbonne)
- Reims / Epinal – Nice (via Chalindrey, Dijon, Marseille)
- Metz – St Gervais (via Dijon)
Sud Est – Sud Ouest
- Venezia – Bordeaux (via Nice, Marseille, Narbonne, Toulouse)
- Roma – Port Bou (via Nice, Marseille, Narbonne, Perpignan)
- Ventimiglia – Irun (via Nice, Marseille, Narbonne, Toulouse, Tarbes, Bayonne)
- Lyon – Bordeaux (via Roanne, Montluçon, Guéret, Limoges, Périgueux)
- Lyon – Irun (via Avignon, Narbonne, Toulouse, Tarbes, Bayonne)
- Genève / St Gervais – Irun (via Chambéry, Grenoble, Valence, Avignon, Narbonne, Toulouse, Tarbes, Bayonne)
- Zurich – Irun (via Genève, Lyon, Avignon, Narbonne, Toulouse, Tarbes, Bayonne)
- Lyon – Tours (via St Etienne, Roanne, Bourges)
- Nice – Bordeaux (via Marseille, Narbonne, Toulouse)
Sud Est – Ouest
- Ventimiglia – Nantes (via Nice, Marseille, Narbonne, Toulouse, Bordeaux, La Rochelle)
- Lyon – Le Croisic / Brest (via St Etienne, Roanne, Bourges, Tours, Nantes)
- Lyon – Quimper – Brest (via Roanne, Tours, Nantes, Vannes) « Rhône Océan »
- Marseille – Nantes (via Narbonne, Toulouse, Bordeaux, La Rochelle)
- St Gervais / Genève – La Rochelle (via Lyon Brotteaux, Roanne, Montluçon, Limoges, Angoulême, Saintes)
Sud Ouest – Ouest
- Toulouse – Quimper (via Bordeaux, La Rochelle, Nantes, Vannes)
Interne Région Est
- Bruxelles – Rome / Rimini (via Thionville, Metz, Strasbourg, Mulhouse) « Italia Express »
- Oostende – Milano / Sierre / Brig / Chur (via Thionville, Metz, Strasbourg, Mulhouse)
- Bruxelles – Reggio di Calabria (via Thionville, Metz, Strasbourg, Mulhouse)
Interne Région Sud Est
- Roma – Port Bou (via Nice, Marseille, Narbonne, Perpignan)
- Hamburg / Dortmund – Port Bou (via Genève, Lyon Brotteaux, Avignon, Narbonne, Perpignan) « Hispania Express »
- Nice – Lyon (via Marseille, Avignon)
- Zurich / Genève – Port Bou (via Lyon, Avignon, Narbonne, Perpignan)
- Genève / Evian – Ventimiglia (via Chambéry, Grenoble, Valence, Avignon, Marseille, Nice)
- St Gervais – Ventimiglia (via Annecy, Chambéry, Grenoble, Valence, Avignon, Marseille, Nice)
- Vichy – Nice (via Clermont Ferrand, Langeac, Alès, Nîmes, Marseille)
- Genève – Port Bou (via Lyon Brotteaux, Avignon, Narbonne, Perpignan)
Bonjour
Fin des années 70 le Rhône Océan était tracé via Saint Etienne et y montait depuis Lyon au moyen d’une double traction CC 72000 CC 7100.
La 7100 laissait bien entendu la rame à St Etienne.
C’est à ma connaissance l’unique cas de double traction CC et thermique/électrique.
Bravo pour ce travail.
Ces trains de nuits me manquent et nous font défaut… Il est temps de les relancer.
Bonjour,
En termes de traction thermique/électrique, il y a aussi eu le « Catalan Talgo » entre Valence et Chambéry lors de ses dernières années de circulation – fin des années 1980 (cf. photo : https://flickr.com/photos/rce038/33868888211/in/dateposted-public/), une CC72000 prenait en charge de Valence à Chambéry, la rame tractée par une BB7200.
Bonjour
Il existait des TAC Lille- Biarritz avec couchette jumelé avec des Calais Irun ainsi que des Strasbourg/Metz –>Irun/Auray en été.
Bonjour,
Merci pour cette information. J’ai programmé la réalisation de la carte des TAC pour 1981. Elle devrait être en ligne dans les jours/semaines à venir.