Évolution des dessertes directes de Mende et de leur nombre depuis la création de la SNCF (1938). Les dates choisies pour réaliser cette comparaison sont toutes des mardis en période classique (hors vacances).
Avec seulement trois trains au départ par jour, la desserte de Mende est extrêmement faible. Même si la desserte n’a jamais été très élevée, des liaisons longues distances étaient possibles. Aujourd’hui, l’offre est seulement de 359 km x trains par jour…
Le graphique de synthèse montre la régulière dégradation de la desserte de Mende.
Les chiffres portent sur la journée étudiée (quelques éléments méthodologiques).
Mardi 18 janvier 1938
8 trains au départ pour 3 destinations différentes (aucune à plus de 100 km).
318 km x trains.
Mardi 22 juillet 1958
9 trains au départ pour 6 destinations différentes (3 à plus de 100 km).
1044 km x trains.
Mardi 23 juillet 1963
9 trains au départ pour 4 destinations différentes (2 à plus de 100 km).
890 km x trains.
Mardi 21 juillet 1970
9 trains au départ pour 6 destinations différentes (2 à plus de 100 km).
904 km x trains.
Mardi 12 décembre 1972
6 trains au départ pour 4 destinations différentes (aucune à plus de 100 km).
260 km x trains.
Mardi 21 juillet 1981
9 trains au départ pour 6 destinations différentes (3 à plus de 100 km).
1036 km x trains.
24 juillet 1986 – Photo : Renaud Cornu-Emieux
Mardi 18 juillet 1989
7 trains au départ pour 5 destinations différentes (1 à plus de 100 km).
472 km x trains.
Mardi 12 janvier 2000
7 trains au départ pour 4 destinations différentes (2 à plus de 100 km).
930 km x trains.
Mardi 17 janvier 2006
7 trains au départ pour 3 destinations (1 à plus de 100 km).
491 km x trains.
Mardi 14 janvier 2020
3 trains au départ pour 2 destinations (1 à plus de 100 km).
359 km x trains.
X73615 et X73582 stationnent en gare de Mende
30 juillet 2019 – Photo : Renaud Cornu-Emieux
17 août 2019 – Photo : Renaud Cornu-Emieux