Évolution des dessertes directes de Chartres et de leur nombre depuis la création de la SNCF (1938). Les dates choisies pour réaliser cette comparaison sont toutes des mardis en période classique (hors vacances).
Le graphique de synthèse montre bien la chute puis la stagnation de l’offre de trains en gare de Chartres. Depuis 2000, la desserte est de type TER renforcée sur deux destinations : Le Mans et Paris.
Les chiffres portent sur la journée étudiée (quelques éléments méthodologiques).
Mardi 18 janvier 1938
61 trains au départ pour 20 destinations différentes (11 à plus de 100 km).
8539 km x trains.
Mardi 22 juillet 1958
34 trains au départ pour 11 destinations différentes (7 à plus de 100 km).
4525 km x trains.
Mardi 23 juillet 1963
38 trains au départ pour 13 destinations différentes (7 à plus de 100 km).
4821 km x trains.
Mardi 21 juillet 1970
42 trains au départ pour 12 destinations différentes (7 à plus de 100 km).
5608 km x trains.
Mardi 12 décembre 1972
38 trains au départ pour 8 destinations différentes (4 à plus de 100 km).
4431 km x trains.
Mardi 21 juillet 1981
42 trains au départ pour 12 destinations différentes (8 à plus de 100 km).
5999 km x trains.
Mardi 18 juillet 1989
45 trains au départ pour 11 destinations différentes (7 à plus de 100 km).
6334 km x trains.
Mardi 12 janvier 2000
44 trains au départ pour 6 destinations différentes (1 à plus de 100 km).
3961 km x trains.
Mardi 17 janvier 2006
57 trains au départ pour 7 destinations (2 à plus de 100 km).
4898 km x trains.
Mardi 14 janvier 2020
60 trains au départ pour 7 destinations (2 à plus de 100 km).
5258 km x trains.