Trains de nuit transversaux

Cette page présente les trains de nuit transversaux qui existaient en juillet 1981.

Trains de nuit : liaisons transversales
Trains de nuit transversaux (juillet 1981)

Liste des relations directes transversales

Sont présentées en noir, les relations circulant quotidiennement en juillet 1981 et en bleu celles qui ne circulaient que quelques jours par semaine.

Nord – Est

  • Calais MaritimeRoma / Rimini (via Lille, Thionville, Metz, Strasbourg, Mulhouse) « Italia Express »
  • Calais MaritimeMilano / Innsbruck (via Lille, Thionville, Metz, Strasbourg, Mulhouse)

Nord – Sud Est

  • Boulogne MaritimeNapoli (via Amiens, Paris Nord, Paris Gare de Lyon, Chambéry, Modane) « Napoli Express »
  • Calais MaritimeVenezia (via Amiens, Paris Gare de Lyon, Dijon, Frasne)
  • LilleVentimiglia (via Arras, Paris Nord, Marseille, Nice) « Flandres – Riviera »
  • Calais MaritimeVentimiglia (via Amiens, Paris Nord, Marseille, Nice) « Flandres – Riviera »

Est – Sud Est

  • Frankfurt / Munchen / Hagen / DortmundPort Bou (via Strasbourg, Mulhouse, Belfort, Besançon, Dijon, Lyon, Avignon, Narbonne)
  • StrasbourgVentimiglia (via Mulhouse, Belfort, Besançon, Dijon, Lyon, Avignon, Marseille, Nice)
  • SaarbruckenPort Bou (via Metz, Chalindrey, Dijon, Lyon, Avignon, Narbonne)
  • Saarbrucken / LuxembourgNice (via Metz, Nancy, Chalindrey, Dijon, Lyon, Avignon, Narbonne)
  • Metz / LongwyNice (via Nancy, Chalindrey, Dijon, Lyon, Avignon, Narbonne)
  • StrasbourgLyon (via Mulhouse, Belfort, Besançon, Lons le Saunier, Bourg en Bresse)
  • BruxellesPort Bou (via Metz, Narbonne) « Camino Azul »
  • Den Haag / UtrechtPort Bou (via Metz, Narbonne) « Tramontana »
  • Metz / ReimsPort Bou (via Nancy, Chalindrey, Dijon, Narbonne)
  • Reims / EpinalNice (via Chalindrey, Dijon, Marseille)
  • MetzSt Gervais (via Dijon)

Sud Est – Sud Ouest

  • VeneziaBordeaux (via Nice, Marseille, Narbonne, Toulouse)
  • RomaPort Bou (via Nice, Marseille, Narbonne, Perpignan)
  • VentimigliaIrun (via Nice, Marseille, Narbonne, Toulouse, Tarbes, Bayonne)
  • LyonBordeaux (via Roanne, Montluçon, Guéret, Limoges, Périgueux)
  • LyonIrun (via Avignon, Narbonne, Toulouse, Tarbes, Bayonne)
  • Genève / St GervaisIrun (via Chambéry, Grenoble, Valence, Avignon, Narbonne, Toulouse, Tarbes, Bayonne)
  • ZurichIrun (via Genève, Lyon, Avignon, Narbonne, Toulouse, Tarbes, Bayonne)
  • LyonTours (via St Etienne, Roanne, Bourges)
  • NiceBordeaux (via Marseille, Narbonne, Toulouse)

Sud Est – Ouest

  • VentimigliaNantes (via Nice, Marseille, Narbonne, Toulouse, Bordeaux, La Rochelle)
  • LyonLe Croisic / Brest (via St Etienne, Roanne, Bourges, Tours, Nantes)
  • LyonQuimperBrest (via Roanne, Tours, Nantes, Vannes) « Rhône Océan »
  • MarseilleNantes (via Narbonne, Toulouse, Bordeaux, La Rochelle)
  • St Gervais / GenèveLa Rochelle (via Lyon Brotteaux, Roanne, Montluçon, Limoges, Angoulême, Saintes)

Sud Ouest – Ouest

  • ToulouseQuimper (via Bordeaux, La Rochelle, Nantes, Vannes)

Interne Région Est

  • BruxellesRome / Rimini (via Thionville, Metz, Strasbourg, Mulhouse) « Italia Express »
  • OostendeMilano / Sierre / Brig / Chur (via Thionville, Metz, Strasbourg, Mulhouse)
  • BruxellesReggio di Calabria (via Thionville, Metz, Strasbourg, Mulhouse)

Interne Région Sud Est

  • RomaPort Bou (via Nice, Marseille, Narbonne, Perpignan)
  • Hamburg / DortmundPort Bou (via Genève, Lyon Brotteaux, Avignon, Narbonne, Perpignan) « Hispania Express »
  • NiceLyon (via Marseille, Avignon)
  • Zurich / GenèvePort Bou (via Lyon, Avignon, Narbonne, Perpignan)
  • Genève / EvianVentimiglia (via Chambéry, Grenoble, Valence, Avignon, Marseille, Nice)
  • St GervaisVentimiglia (via Annecy, Chambéry, Grenoble, Valence, Avignon, Marseille, Nice)
  • VichyNice (via Clermont Ferrand, Langeac, Alès, Nîmes, Marseille)
  • GenèvePort Bou (via Lyon Brotteaux, Avignon, Narbonne, Perpignan)

4 réflexions sur « Trains de nuit transversaux »

  1. Bonjour
    Fin des années 70 le Rhône Océan était tracé via Saint Etienne et y montait depuis Lyon au moyen d’une double traction CC 72000 CC 7100.
    La 7100 laissait bien entendu la rame à St Etienne.
    C’est à ma connaissance l’unique cas de double traction CC et thermique/électrique.
    Bravo pour ce travail.
    Ces trains de nuits me manquent et nous font défaut… Il est temps de les relancer.

  2. Bonjour

    Il existait des TAC Lille- Biarritz avec couchette jumelé avec des Calais Irun ainsi que des Strasbourg/Metz –>Irun/Auray en été.

    1. Bonjour,
      Merci pour cette information. J’ai programmé la réalisation de la carte des TAC pour 1981. Elle devrait être en ligne dans les jours/semaines à venir.

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